Salon Mountain Business Summit

13 juin 2019


Le Salon International de l'Economie de la Montagne (Mountain Business Summit) s'est tenu à Tarbes ces 11 et 12 juin. Le Gipe était présent aux côtés d'autres partenaires en tant que membre du Campus des Métiers et des Qualifications du Tourisme Pyrénéen.

Ce Campus a animé une table-ronde sur le thème de la Pluriactivité en Montagne, les différentes questions à prendre en compte pour l'organisation de parcours pluriactifs et le développement des territoires de montagne (maintien des populations et des commerces et services, installation de nouveaux habitants, attractivité des territoires, rôle de la formation professionnelle et adaptation de celle-ci aux besoins identifiés sur les territoires,de l'accompagnement personnalisé des publics, difficultés de recrutement et adéquation des demandes de formation avec les offres d'emploi, la question du logement...) avec le témoignage d'organismes de formation, de socio-professionnels, de structures d'accompagnement, et d'un groupement d'employeurs multisectoriel. Ces échanges ont pu mettre en lumière tous les enjeux que revêt l'organisation de la pluriactivité à l'échelle d'un territoire, mais aussi plus largement à l'échelle du massif pyrénéen avec l'ensemble des partenaires du Campus qui se mobilisent sur cette thématique.

Plus spécifiquement pour le GIPE, cela a été l'occasion de rencontrer des professeurs du Lycée de Lannemezan, membre du Campus également, et fortement impliqué dans les parcours de formation liés aux métiers de la Montagne (Préparation au DE Ski, Accompagnateur Moyenne Montagne, Pisteur Secouriste...). Nous avons pu aborder des pistes de collaboration notamment une possible intervention du GIPE auprès des Lycéens sur le thème de la pluriactivité. 

De plus, le GIPE a été convié par EDF, une rivière, un territoire à participer à une réunion en marge du salon sur le thème de l'hydroélectricité, de la ressource de l'eau. Nous remercions particulièrement Christian Caussidéry qui s'implique fortement dans les projets du GIPE en faveur du développement du territoire des Vallées d'Aure et du Louron.